Soyez les bienvenus et merci pour votre visite ET BEL ETE A TOUS !!!

Mais commençons par le début... si vous le voulez bien ! Sinon, rendez-vous à la fin !

Tout a commencé en l’an 2000 lors de lectures en école élémentaire dans le cadre de « Lis avec moi », prolongées par deux stages organisés par la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (Pas-de-Calais) : déjà une envie de partager des mots…

Puis ce fut la rencontre avec les histoires lors du festival « Conteurs en Campagne » (FDFR), suivie par un stage avec le conteur Jean-Claude Botton en 2002. Puis ce fut la complicité avec les membres de l’association « D’une histoire à l’autre » à St-Sylvestre-Cappel (Nord) : avancer ensemble sur le chemin des racontées ici et là-bas.

Depuis lors, je raconte des histoires, à des petits, à des grands ; des contes lus ou rencontrés, des contes entendus ou créés, des contes de partout... mais sont-ils de quelque part ?

Apprendre auprès des autres est un échange indispensable : Françoise Barret et Pierre Delye (via la FDFR d’Aire-sur-la-Lys), Rémi Boussengui (via « les Nouvelles du Conte » à Bourdeaux), Jihad Darwiche (via le CLIO à Vendôme), Michel Hindenoch (à l’Académie d’Eté de Neufchâteau en Belgique), Evelyne Cévin et Luigi Rignanese (via l’association « les Passeurs d’Histoires » à Limoges), Pascal Roumazeilles (via l’association d’ « Une Histoire à l’autre »), … sont autant d’oreilles attentives et de conseils précieux.

Je raconte dans des écoles, dans des maisons de retraite (deux spectacles ont été créés avec ma complice Lise Dumonteil à l’orgue de Barbarie« Maison à vendre »« Maison à vendre » et « Laissez-vous conter fleurette »« Laissez-vous conter fleurette », lors de randonnées contées« Balade de l’Ortie »« Balade de l’Ortie » ou dans des médiathèques, dans des festivals ou des fêtes locales, dans des restaurants, … partout où les histoires sont les bienvenues ! Pour deux spectacles « Musik ! »« Musik ! » et « Aqua Mama »« Aqua Mama », Sylvie Chavanet, professeur à l’école de musique de Saint-Omer et musicienne d’Hervé Demon, m’accompagne au violoncelle : une nouvelle complicité !

Pendant deux années passées en Limousin (de 2004 à 2006), j’ai eu la chance de mettre en scène un conte écrit par les enfants de l’école de Royères (cycles 1 à 3) et de composer puis de mettre en scène une pièce de théâtre pour les enfants de cycle 3 de l’école d’Eybouleuf, travail qui m’a permis d’obtenir un agrément « théâtre » par l’inspection académique de la Haute-Vienne.

En début 2006 (à Meymac en Corrèze) et en début 2007 (à Nortkerque dans le Pas-de-Calais), j’ai effectué un travail sur la découverte de l’Afrique « Au voleur ! »« Au voleur ! » auprès d’enfants de sections de maternelle au moyen d’un échange de courriers entre leur classe et Miss Kouko (une institutrice du Kenya alias votre serviteur). Cet échange épistolaire se soldait par un spectacle de contes accompagné au djembé… ambiance garantie !

De janvier à juin 2007, j’ai eu la joie d’accompagner les enfants de l’école de Rubrouck (59) dans l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre sur le thème de la différence et de la rencontre
« Eric et Canel »« Eric et Canel » avec l’arc en ciel en fil rouge ; le défi était de mettre sur scène les 140 enfants lors du spectacle de fin d’année !

Pendant deux ans, la bibliothèque de Guéret (Creuse) m'a sollicitée lors du Mai du Livre, Festival de Littérature Jeunesse : les thèmes de la gourmandise « Un jardin extraordinaire »« Un jardin extraordinaire » et de l’évolution
(2008 « Un Voyage fou-fou-fou »« Un Voyage fou-fou-fou ») ont donné lieu à un échange de courriers avec les écoles maternelles souhaitant participer au projet, pour aboutir à la création d’un spectacle avec interaction des enfants.

C’est en mars 2007 que « ROCAMBOLE » est née, et j’exerce maintenant mes activités en tant que travailleur indépendant, en parallèle avec mes fonctions de rédacteur en mairie (à mi-temps)dans un village de 600 habitants.

Mes premiers critiques restent mes deux garçons de 9,5 ans (Gaëtan) et 11 ans (Sylvain) : leurs oreilles, leurs yeux et leurs rires sont mes tendres, fidèles… et exigeants complices !

Bon vent sur votre vie ! A Saint-Momelin, 22 juin 2009
ROCAMBOLE
Christine CHARPENTIER
23, rue du Chaufour
59143 SAINT-MOMELIN
Tél : 03 21 12 00 61
Port : 06 80 60 56 77
SIRET : 497 692 962 00010
Code APE : 9003B
Licence d'entrepreneur du spectacle n°2-1009744